Outils pour utilisateurs

Outils du site


boardz:queries

Indicateurs : exemples d'analyse et de décomposition

Indicateurs agrégés sur le cours

Taux de connexion

Définition :

la proportion d'étudiants inscrits au cours qui ont visité le cours (affiché une page du cours) dans la période de référence. Elle équivaut au nombre d'étudiants distincts s'étant connecté dans la période de référence divisé par le nombre d'inscrits.

Présupposés :

- on suppose que les étudiants suivent un chemin “standard” depuis l'accueil du site, leur tableau d'administration et entrent dans le cours par la page view.php.

Décomposition en mesures :

Deux mesures sont accessibles sur le cube Moodle :

La première mesure (%MA) donne le nombre de “vues” de la page (ou d'une des pages) de cours par cours et par étudiant. Elle utilise les données du cube Moodle (MoodleCubeMeasurement) provenant des journaux d'historiques. Cette mesure fournit un “comptage” (avec l'opérateur comptage) des événements de type “view_course”, comme une matrice [courseid][userid][value].

La cardinalisation (function CARD() des formules d'indicateur) nous donnera le nombre d'étudiants distincts du résultat précédent. La cardinalisation réduit le résultat à une association [courseid][value].

La deuxième mesure (%MB) invoquée utilisera la modélisation locales des “inscriptions” (classe MoodleSQLMeasurement) en obtenant le nombre d'inscrits par cours. La sortie est une association [courseid][value].

Le taux de visites est obtenu par construction d'un indicateur calculé sur la formule suivante :

  CARD(%MA) / %MB * 100

La sortie de cette opération est une association [courseid][value] et donne le résultat par cours. L'indicateur peut être invoqué sur un cours particulier ou sur l'ensemble des cours.

Taux de consultation des ressources

Définition :

Le taux de ressources (activités du cours) qui sont utilisées/consultées par les étudiants. Elle équivaut au nombre de ressources actives du cours divisé par le nombre total de ressources visibles. Le nombre de ressources actives est le nombre de ressources distinctes ayant eu des actions utilisateur dans la période de référence.

Décomposition des mesures :

La première mesure %MA compte les ressources actives du cours. Pour cela, on doit d'abord obtenir un comptage des actions dans ces activités (on utilise la notion de “contexte” de type Module de cours) dans le cube d'historique, classé par cours et par ressource (ID de module). La cardinalisation de ce résultat donnera le nombre de ressources distinctes visitées par cours. La sortie de la mesure est une matrice [courseid][cmid][value]. La cardinalisation réduit le résultat à une association [courseid][value].

La deuxième mesure %MB compte les ressources visibles du cours, par cours, en s'appuyant sur modélisation locale des modules de cours. La sortie est une association [courseid][value]

Le taux de consultation est un indicateur calculé sur la formule :

  CARD(%MA) / %MB * 100

et donne une sortie interrogeable par cours ou pour l'ensemble des cours.

Participation / interaction

La démarche est similaire aux précédents sur la définition suivante :

Définition :

Le taux d'étudiants distincts ayant posté au moins 2 posts dans un des forums du cours par rapport au nombre d'inscrits.

Décomposition des mesures :

La première mesure (%MA) compte le nombre de posts dans chaque cours, par cours et par utilisateur (étudiant). Une réduction “postopérateur” limite les résultats aux valeurs de comptage > 2. La cardinalisation de ce résultat donnera le nombre distinct d'étudiants ayant accompli cette règle de gestion.

La deuxième mesure (%MB) est à nouveau le calcul du nombre d'inscrits par cours.

Le résultat est fourni par un indicateur basé sur la fomule :

  CARD(%MA) / %MB * 100

et donne une sortie interrogeable par cours ou pour l'ensemble des cours.

Rendus

boardz/queries.txt · Dernière modification: 2022/09/19 19:56 par florence