Bienvenue dans le volume de documentation de conception de BoardZ Version 2.
Selon les premières requêtes dans l'implémentation ancienne du boardz, il y a en effet pas mal de requêtes qui pouvaient mettre à mal la base de données du fait de leur complexité, et qui n'étaient pas exportées de la base opérationnelle de moodle.
Le travail consiste à voir quelles sont celles qui peuvent être implémentées dans le nouveau modèle et s'il y a delta, comment résoudre le delta.
Nous avons une chaîne générale qui va d'une source à un widget en passant par :
Datasource (ou storage) ⇒ Mesure (captation) ⇒ Indicateur (calcul) ⇒ Renderer (rendu) ⇒ Widget (placement)
Dans l'autre sens notre architecture peut recevoir des paramètres d'entrée pour les acheminer dans le sens inverse :
Utilisation (requéreur) ⇒ Widget (entrée de paramètres contextuels) ⇒ Indicateur (contextualisation du calcul) ⇒ mesures (contextualisation de la mesure) ⇒ Datasource ou storage (paramétrage de la requête sur les données)
Le paramétrage contextuel d'une requête peut avoir des effets importants sur le nombre de données récupérées et leur organisation (arité, taille des dimensions, organisation des données). Il était donc important de pouvoir s'assurer de:
Pour cela je modifie la façon et le format dont les données sont transmises depuis les mesures jusqu'au renderers, afin de :
Pouvoir tirer un parti maximum des objets Boardz créés sans programmation supplémentaire en leur permettant, pour un calcul donné, une grande flexibilité d'utilisation des données résultat. Là où il faudrait revenir au développement pour chaque contextualisation de la requête, la chaine technique de données doit pouvoir s'en sortir de manière auto-adaptative pour répondre aux requêtes contextuelles sur un indicateur donné. Sont principalement visées :