| |
Bienvenue dans le volume de documentation de conception de BoardZ Version 2.
Test des premières alimentations
Génériques :
Spécifiques :
Ce qui fonctionne : Aujourd'hui les données arrivent dans le cube.
Ce qui doit être fait :
Explications :
Le cube de base reçoit par exemple un comptage des entrées de message de forum pour une dimension précise (cours, contexte, utilisateur, période de référence, etc). Sur la même période de référence, si l'on veut avoir le comptage de la même valeur (action) cours par cours pour tous les utilisateurs, nous stockerons un résultat calculé du cube avec des dimensions “utilisateur = 0” ( et toutes les métadonnées directement découlantes de l'utilisateur également annulées), toutes les autres dimensions restant égales par ailleurs.
Comme il est impensable de pré-calculer toutes les combinaisons d'agrégation partielle croisant toutes les dimensions possibles, les calculs partiels réellement calculés devront être définis et configurés explicitement par la configuration.
L'ensemble des calculs “secondaires” sur le cube brut est une tache de fond du serveur Boardz qui doit venir traiter régulièrement l'actualisation des données de base. Nous devons encore réfléchir pour savoir si il s'agit d'une boucle de calcul séparée, indépendante et traitée en asynchrone par rapport à la réception des flux (cette idée me plait plus, mais posera quelques problèmes de coordination des accès aux données) ou doit être faite dans le même processus que la réception du flux.