| |
Bienvenue dans le volume de documentation de conception de BoardZ Version 2.
La première chaîne de bout en bout traverse toute l'architecture pour aller lire une mesure scalaire (une seule donnée) dans un moodle. Cette chaîne s'appuie maintenant sur un modèle de description entièrement piloté par une persistance mysql sous-jacente. Nous pourrons par la suite monter une API et une interface d'administration complète sur cette base de données pour gérer les différentes entités mises en jeu.
La chaîne ainsi constitué traverse (partie Front) :
Le rendu est effectué par une classe ScalarRenderer dont est équipée l'instance de HtmlINdicatorWidget par construction. Le Renderer est interchangeable en fonction de la nature des données et de l'arité de données de l'indicateur (scalaire, tableaux, séries historisées, etc).
Dans le POC démontré, la chaîne est établie, mais boardz ne stocke aucune donnée d'indicateur pour l'instant.
Il s'agit dès le départ d'avoir une structure propre où tout est bien rangé, et l'applicatif peut être manipulé dans ses expressions sans remettre à chaque fois tout le code serveur en jeu :
Nous allons commencer à construire maintenant sur la base des modèles d'indicateurs plus complexes, s'appuyant sur un stockage persistant. Ce stockage va commencer sous une forme très simple (scalaire), pour mémoriser l'état de ce premier indicateur, et constitue un prototype de “cache de données'” qui évitera le recours à la mesure de bout en bout à chaque consultation de l'indicateur.
Vont immédiatement suivre l'analyse et la mise en place du “scalaire historisé” pour pouvoir stocker des courbes d'évolutions de mesure.dans le temps. en face devra être constitué le premier renderer graphique de production de graphes.
Juste avant, nous allons valider le principe de Panel qui assemble des widgets.
La partie serveur de webservices progresse également pour se doter d'une structure organisée qui inclue la gestion des CSS et du Javascript qui pourrait entrer en jeu dans les vues.