boardz:journal07052019

JOURNAL DE BORD au 07 Mai 2019

BoardZ Version 2

Bienvenue dans le volume de documentation de conception de BoardZ Version 2.

1. Stabilisation du modèle objet sous-jacent

Au bout d'un certain nombre de va-et-vient entre plusieurs modèles de mise en place d'une infrastructure objet persistante, un modèle s'est détaché et se stabilise dans tout le projet. La carcasse de création des entités sauvegardées en base est définie.

2. Construction d'un serveur de web-services minimal

La structure de la partie “Web” est définie et une première mise en oeuvre permet de faire fonctionner les web services en Rest. Une authentification basique par token statique fonctionne pour protéger l'accès aux plans de service. Il attribue une clef d'accès par IP d'origine pour un plan de service spécifique.

Le raccordement de la partie Web et ses classes dédiées, à l'implémentation centrale du serveur de calcul est établie, la partie Web peut donc utiliser toutes les classes de la partie calcul.

Les couches extérieures du serveur de web services, sont opérationnelles et acheminent une requête vers une implémentation locale et extensible d'un plan de service.

Un modèle structurant de mise en page est forgé avec des principes de Widgets et de Panels. L'architecture de Renderers est construite.

Le POC de serveur de webservices répond aujourd'hui sur un service test avec un Widget de test de contenus. Le raccordement à un Widget chargé de l'affichage d'un indicateur va suivre juste après.

L'objectif est de boucler la chaine technique complète entre les sources de données et le rendu final de sortie. Le POC porte sur une donnée simple, scalaire, mesurée à source dans une base de données Moodle et restituée sous forme d'un Widget associé à une feuille de style.

A ce propose (styling), un composant structurel dédié à la gestion du styling est apparu dans l'architecture du serveur de web services. Il sera dédié à l'assemblage et à l’optimisation des feuilles de style CSS nécessaires aux rendus Web. Là encore sa structure commence par un modèle très simple, et se complexifiera en fonction des besoins fonctionnels du reste de l'architecture.

Une fois cette chaîne établie, les composants intermédiaires vont se complexifier dans toutes les tranches de l’architecture pour rendre compte de rendus complexes et en graphes, sur des données captées de dimensions multiples.

En première ligne des objectifs : - l'affichage de courbes de données historisées - l'affichage d n-uplets de valeurs en radar

Dépôt SVN

Je vais bientôt mettre en SVN accessible les premières productions pour pouvoir amorcer des collaborations.


Sommaire du journal - Revenir au sommaire général

boardz/journal07052019.txt · Dernière modification: 2020/04/07 11:07 (modification externe)