Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Bloc Dashboard (Tableau de bord) : Paramètres dynamiques
Les paramètres dynamiques de requête sont un moyen de faire varier au moment de la lecture des résultats un ou pluseurs paramètres externes de la requête. Par exemple, une requête d'extraction statistique peut être valide dans une plage de date particulières. Le paramétrage dynamique permettra à l'utilisateur final de progammer sa date de début de période et de fin de période sans avoir besoin de modifier ou de rééditer la requête.
La mise en place des paramètres dynamiques va faire deux choses :
- Ajouter des interfaces de saisie/configuration sur l'interface du bloc, à destination de l'usager des rapports
- Permettre au programmeur de la requête d'utiliser des “marque-places” pour injecter les valeurs de l'utilisateur final dans la requête.
Types de paramètres dynamiques
Les paramètres à saisir peuvent être de plusieurs types :
Texte
Une simple valer de texte
Insertion des paramètres utilisateurs dans la requête
Dans la version actuelle, seul le marsue-place global <PARAMS> est supporté. Il permet d'ajouter l'effet de la sélection de valeurs de paramètres dans la clause WHERE de la requête.
SELECT
username as un,
firstname as fn,
lastname as ln
FROM
{user}
WHERE
1 = 1
<%%PARAMS%%>
Dans l'exemple ci-dessus, la clause 1 = 1 permet de s'assurer du fonctionnement correct de la requête même dans le cas d'une valeur vide de <PARAMS> (absence de sélection). La clause <PARAMS> et la clause <FILTERS> peuvent être utiisées conjointement.
