Ceci est une ancienne révision du document !
Bloc Dashboard : Element de tableau de bord - Configuration des données de sortie
Ce panneau de paramètres détermine les choix des sorties en mode “table de données”. Certains paramètres, comme par exemple les paramètres de cache, peuvent affecter d'autres formes de sorties.
La fonction première de ce panneau est de choisir les colonnes de sorties dans le résultat de la requête (colonnes nommées) et d'alimenter un affichage en table de données. Les tables de données peuvent être de trois format :
- Pour des enregistements simples, fournissant des données “à plat” vous opterez pour la sortie “Linéaire”.
- Pour des enregistrements présentant une donnée à deux dimensions, vous pouvez choisir la “Table croisée”. La table croisée utilise une dimension simple comme colonnes de la table de rendu, mais peut utiliser un enseble de dimensions de sorties pour créer les lignes de la matrice.
- Pour des enregsitrements présentant une caractéristique arborescente reconnaissable* alors vous pouvez activer le rendu “hiérarchique”.
Paramètres
Dans toutes les entrées de type “liste”, le séparateur entre champ DOIT ETRE le point-virgule. Un certain nonmbre de paramètres secondaires admettent un nombre d'éléments de liste en fonction du nombre d'éléments d'un paramètre primaire. Vous trouverez ci-dessous les informations correspondantes.
Colonnes de sortie
Les colonnes de sortie permettent de choisir quelles colonnes de la requête seront utiisées pour l'affichage. Ce choix peut être différent suivant les différents modes de rendus. Certaines colonnes “techniques” n'ont pas à participer à l'affichage.
Les colonnes de sortie doivent être désignées par leur nom d'ALIAS. Par exemple, pour une requête :
SELECT
id as id,
shortname as sn,
fullname as fn
FROM
{course}
vous pourrez ne choisir “que” de ne sortir les colonnes sn et fn :
sn;fn
Cas particulier : Colonnes sommatives
Vous pouvez avoir besoin, par exemple pour piloter des courbes cumulées, d'extraire une forme “sommative” d'une colonne à résultat numérique. Par exmemple si vous voulez compter le nombre de création de nouveaux cours de manière cumulée par mois sur toute l'année.
Pour cela vous pouvez utiliser la syntaxe suivante, en lieu et place du simple nom aliasé de colonne :
Soit la requête :
SELECT
DATE_FORMAT('%Y_%m', FROM_UNIXTIME(timecreated)) as month,
COUNT(*) as cccount
FROM
{courses}
GROUP BY
month
Vous pouvez invoquer la somme cumulative du nombre de créations par mois comme ceci :
month;S(cccount)
Format des données de sortie
Chaque colonne de sortie fournit une donnée qui peut être formattée avant affichage. Il est possible de spécifier des chaines de formattage sous le format de la fonction sprintf(). Certaines syntaxes additionnelles ont été ajoutée pour des effets non prévus par ces syntaxes standard.
Paramètre primaire associé : Colonnes de sorties
Exemple :
Soit la requête :
SELECT
DATE_FORMAT('%Y_%m', FROM_UNIXTIME(timecreated)) as month,
SUM(1) / 12 as meancreation
FROM
{courses}
