boards:design:persistance

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-====Stockage et persistance====+| {{ :avignon-universite.jpg?nolink|}} | {{ :blocks:logo-apl.png?nolink&220|}} | 
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 +=====Stockage et persistance=====
  
 L'une des clefs du projet Boardz2 est d'assurer une efficacité maximum du stockage persistant de données afin que l'accès aux statistiques et indicateurs soit rapide et que l'ensemble des données disponibles puissent être relues après un redémarrage de l'instance de serveur ou de l'infrastructure qui la porte. L'une des clefs du projet Boardz2 est d'assurer une efficacité maximum du stockage persistant de données afin que l'accès aux statistiques et indicateurs soit rapide et que l'ensemble des données disponibles puissent être relues après un redémarrage de l'instance de serveur ou de l'infrastructure qui la porte.
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 Dans certains cas plus complexes (MoodleCube), un stockage peut présenter une organisation propre à produire ses propres optimisations par son organisation interne, tout en continuant à confier à des implémentations tierces des fonctions de stockage de plus bas niveau.  Dans certains cas plus complexes (MoodleCube), un stockage peut présenter une organisation propre à produire ses propres optimisations par son organisation interne, tout en continuant à confier à des implémentations tierces des fonctions de stockage de plus bas niveau. 
  
-[[:start|Retour à l'index général]]+====Instances remarquables de stockage==== 
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 +===La base de données Boardz (BoardzMysqlDatabase)=== 
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 +Cette instance de stockage est unique (singleton) et sert au stockage en base de données de toutes les données de structure du serveur BoardZ. Tous les objets administrable du serveur y sont décrit et mémorisés, avec leur relations les uns aux autres, afin de pouvoir redémarrer un service "à l'identique" après un arrêt machine. 
 + 
 +Les entités principalement décrites sont : 
 + 
 +   * Les stockages (hormis la base de données BoardZ elle-même qui est décrite dans une configuration statique) 
 +   * Les objets d'alimentation (flux) et de transformation de données (data processing) 
 +   * Les objets d'interface (panneaux, widgets et fonctions de rendu d'interface) 
 +   * Les objets produisant un comportement dynamique du serveur (tâches de clacul, triggers d'évenements etc). 
 + 
 +===Le cube Moodle=== 
 + 
 +Ce stockage à structure complexe organise une structure multidimensionnelle optimisée pour la consultation d'indicateurs et la construction de tableaux de bords. La structure de ce stockage optimise la mise en cache de sommes calculées intermédiaires sur les dimensions partielles, afin de ne pas avoir à recalculer les indicateurs à partir des données d'origine (les logs, par exemple). 
 + 
 +Le cube Moodle dispose de deux ensembles de tables :  
 + 
 +   * **Le Cube direct**, destiné à compiler par agrégats temporels des événements simples provenant d'une extraction (feeder). Les événements de base sont comptés (en nombre, en temps, ou selon une autre grandeur caractéristique) sur des intervalles temporels précalculés (jour, semaine, mois, année). 
 +   * **Le cube calculé**, destiné à servir de cache général pour des agrégations "aux dimensions partielles" sur des sous-espaces de données définis par la configuration de certaines mesures. 
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 +[[:boardz:design|Retour à la documentation de conception]] - [[:start|Retour à l'index général]]
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